Plus de 3000 unités en stock
Jusqu'à 5 ans de garantie
Plus de 14 ans d'expérience aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne
95 % livrés sous 1 jour ouvré
Toutes les éclairages de secours sont livrés avec batterie
Norme de qualité conforme aux normes européennes
 
 

Tout sur la vérification et les tests.

Inspection, entretien et réparation de vos éclairages de sécurité.

Les exploitants sont légalement et normativement tenus de contrôler, entretenir et réparer régulièrement les éclairages de sécurité. Même la défaillance d'un seul appareil d'éclairage d'urgence ou de chemin de fuite peut présenter un risque considérable d'accident, en fonction de la situation dans l'espace - par exemple dans les escaliers sans lumière naturelle. En cas de dommage, il incombe à l'exploitant de prouver que ces dispositifs de sécurité sont en bon état.

L'exploitant du bâtiment est responsable. L'exploitant de l'installation doit désigner une personne chargée de tenir à jour le carnet d'inspection.

Explication des différents systèmes de test de nos éclairages de sécurité:

AT: Fonction d'autotest : Voyant LED pour surveiller le processus de charge.
AT : Fonction d'autotest et bouton de test: Voyant de contrôle pour surveiller le processus de charge et simuler une panne de courant en appuyant sur le bouton de test.
STS: Fonction d'autotest avec buzzer: Voyant de contrôle pour surveiller le processus de charge et simuler une panne de courant en appuyant sur le bouton de test. De plus, cette lampe émet un signal d'alerte sonore en cas de défaillance.
Fonction d'autotest avec télécommande: Voyant de contrôle pour surveiller le processus de charge et télécommande pour les différentes procédures de test: contrôles hebdomadaires, mensuels et annuels.
ST: Autotest avancé: Autotest complet selon les prescriptions de test, surveillance du processus de charge et différentes séquences de test pour les tests hebdomadaires, mensuels et annuels. Veuillez noter que les lampes peuvent s'allumer spontanément et rester allumées pendant plusieurs heures lorsque le test automatique est en cours. (Certains luminaires disposent également d'un bouton de test pour les tests manuels).

La vérification de l'éclairage de sécurité porte sur les points suivants:

  1. Inspection visuelle quotidienne de l'alimentation centrale.
  2. Contrôle au moins hebdomadaire de l’éclairage de sécurité avec le courant allumé, si le système fonctionne sur batterie. Le fonctionnement de chaque luminaire individuel doit être vérifié (surveillance individuelle des batteries des luminaires).
  3. Test mensuel du dispositif de commutation vers la source d'alimentation de sécurité en simulant une panne de courant. Pendant la simulation, le fonctionnement de chaque luminaire individuel doit être vérifié (surveillance individuelle des batteries des luminaires).
  4. L’éclairage de sécurité utilisé dans un contexte professionnel doit être inspecté annuellement. L'inspection doit être réalisée conformément à la norme NBN EN 50172.
  5. Les données des tests réguliers doivent être enregistrées afin de permettre un contrôle a posteriori sur une période d'au moins quatre ans.

Explication sur la gestion des luminaires avec une batterie individuelle

  1. L’éclairage de sécurité est-il sous tension?
  2. Les luminaires d’éclairage des issues de secours doivent être allumés en permanence. Tous les luminaires de sécurité fonctionnent-ils conformément aux prescriptions ? Tous nos luminaires de secours disposent au minimum d’un contrôle automatique de charge de la batterie, permettant ainsi une inspection visuelle hebdomadaire
  3. Lors de ce test, l’alimentation de l’ensemble de l’installation est brièvement coupée afin de vérifier si les luminaires s’activent bien sur batterie. Nos luminaires disposent de différents systèmes de test (voir ci-dessus).
  4. Pendant ce test, l’ensemble du système est mis hors tension pendant 3 ou 8 heures, selon le type de luminaire, afin de tester l’activation sur batterie ainsi que l’endurance de la batterie. Nos luminaires disposent de différents systèmes de test (voir ci-dessus).